
Tout comme les autres nuisibles, les cafards ou les blattes se reproduisent à un rythme incroyable, ce qui facilite l’infestation de votre maison. Ils se réfugient dans les zones chaudes et humides de votre habitation et ils s’attaquent à tout sur leur passage ; la nourriture, les vêtements, les meubles, les sacs de poubelles …etc. Pour éviter ce problème, il faut réagir dès les premiers signes de leur présence dans votre demeure.
Dans cet article nous allons vous expliquer les différentes méthodes et les étapes de la désinsectisation des cafards.
Désinsectisation individuelle des cafards
Comme nous l’avons dit, il faut agir dès la première apparition d’un cafard, avant que la femelle ne ponde des œufs. Si l’infestation est minime, vous pouvez les éliminer par vous-mêmes en utilisant les produits qui sont en vente sur le marché.
Vous avez le choix entre :
- Les pièges.
- Le gel et la poudre anti-cafard.
- Désinsectisation par fumigation.
- Les insecticides en aérosol.
- Désinsectiseur électrique.
Tous ces produits agissent différemment, certains utilisent les phéromones des femelles pour attirer les mâles et les piégés, ceux qui utilisent la deltaméthrine ou la pyréthrine pour détruire les œufs, et d’autre qui emploient de l’hydraméthylnone et l’acide borique.
Mais si vous voulez éviter l’utilisation de tous ces produits chimiques, il existe quelques astuces naturelles de grand-mère pour éliminer les cafards, vous avez :
- Le mélange bicarbonate et sucre : le sucre va attirer les cafards, mais ils vont en même temps ingurgiter le bicarbonate, qui va finir par les hydrater et les tuer.
- Vinaigre blanc : l’odeur du vinaigre dissuade les cafards.
- Terre de diatomée : considéré comme un insecticide naturel, la terre de diatomée peut vous aider à éliminer certains nuisibles comme les cafards.
Faire appel à une entreprise de désinsectisation
Quand l’infestation est massive, la meilleure solution est d’appeler une entreprise de désinsectisation.
C’est vrai que cela peut être coûteux, mais c’est la méthode la plus efficace et la plus rapide.
Il existe plusieurs entreprises qui offrent des services différents. Les prix varient selon l’infestation, l’accessibilité et la superficie que vous voulez traiter. Si on prend par exemple la société Eradication Nuisibles les tarifs varient en moyenne de 50 € à 230 €.
Après désinsectisation : éviter le retour de l’infestation des cafards
Pour éviter que ces hôtes nuisibles se réinstalle chez vous, nous vous conseillons de prendre quelques précautions au quotidien. Vous devez :
- Conserver votre nourriture et aliments dans des boites fermées, et éviter de les laisser traîner.
- Mettez toujours votre nourriture dans des sacs avant de la jeter.
- Nettoyer régulièrement votre cuisine et ne laisser pas traîner votre vaisselle.
- Si vous avez des animaux de compagnie, ne laissez pas leurs paniers ou litières ouverts.
- Les cafards se réfugient dans les zones humides et chaudes, c’est pourquoi il faut lutter contre l’humidité et le moisi.
- Passer quotidiennement l’aspirateur et jeter le sac directement après chaque utilisation.
- Boucher les fissures que vous avez dans les murs et les sols.