
Le positionnement d’une marque ou d’une entreprise consiste à pouvoir identifier les segments du marché qu’il est possible de conquérir. Cet axe permet aux clients d’associer l’organisme aux attributs qui le distinguent clairement du reste de la concurrence. Le positionnement représente également un outil qui définit des valeurs à transmettre. De ce fait, ce dernier permet de mettre en place des stratégies de communication et de marketing très pratiques.
Connaître son positionnement grâce à des outils SEO
Suivre le positionnement de son entreprise est l’une des préoccupations les plus ordinaires. Savoir où se situer grâce à des mots cibles, connaître son positionnement sur les moteurs de recherches ou encore, connaître et cibler sa concurrence sont d’une importance capitale pour le développement d’une marque de fabrique. Suivre le positionnement du site est ainsi le meilleur moyen de se référencer. Pour ce faire, il existe quelques outils à utiliser à savoir :
- Positeo.com : cet outil SEO permet de trouver la duplication des contenus et des listes mais surtout, l’identification et la vérification du positionnement. Ce check position rapide et très efficace est gratuit et ne nécessite aucun enregistrement particulier. L’utilisation facile permet de trouver sa place sur un moteur de recherche,
- Allorank.com : simple et facile à utiliser, cet outil SEO donne des résultats précis et immédiats. Ainsi, l’utilisation fiable et gratuite repose sur les mêmes principes que les nombreux autres outils,
- Myposeo.com permet d’analyser les données récoltées via la géo localisation des liens, vidéos et sites dans le but de donner une solution globale. Par contre, pour ceux qui ne souhaitent pas avoir des résultats venant uniquement de Google, la configuration se fait très simplement. Bien que Myposeo.com soit payant, ce dernier reste fiable et ne présente pas beaucoup d’inconvénients. Il faut savoir que l’évolution des mots clés se fait de manière automatique grâce à un excellent suivant.
Comment définir le positionnement d’une marque ?
Beaucoup se posent des questions concernant la mise en place d’une stratégie de positionnement de site. Il faut ainsi savoir que définir ce paramètre permet d’aligner et d’intégrer des décisions marketing de manière pratique et très efficace. Il est ainsi nécessaire de prendre un bon départ, en prenant en compte tous les éventuels risques de communication pouvant survenir par la suite et ce, bien que changer son image ne soit pas chose facile. Pour débuter sur de bonnes bases, il est possible de suivre les étapes suivantes :
- l’identification du public cible : le marketing d’autrefois qui se basait sur la quantité et le nombre, est aujourd’hui mis au placard. Il ne faut pas essayer de plaire et de convaincre tout le monde, au risque de devenir un véritable « fournisseur ». À moins d’être responsable de matières premières de grande nécessité, une telle stratégie est à mettre de côté. Ainsi, il est important d’identifier les segments spécifiques du marché, grâce auxquels il est possible de devenir meilleur prestataire ou vendeur,
- comprendre la concurrence : avant de vouloir se démarquer, il est d’abord nécessaire de comprendre le positionnement sur le marché de la concurrence et de sa valeur ajoutée, afin de cerner les faiblesses et les forces de cette dernière. Après cela, il sera possible de comprendre la stratégie que mènent les autres marques pour tenir toutes leurs promesses. En effectuant une telle comparaison, il sera possible de s’identifier et de créer une image unique,
- mettre en place une déclaration de positionnement : un positionnement de qualité d’une marque ou d’un site se compose de plusieurs éléments, tels que le client cible qui représente une description démographique et comportementale des consommateurs et des clients que la marque souhaite attirer ver elle ou encore, la promesse de marque qui met en avant les avantages les plus convaincants,
- l’évaluation de l’énoncé du positionnement : cette dernière étape consiste à tester les projets de positionnement en répondant aux questions essentielles liées à la croissance, les promesses et la crédibilité de la marque.